Prière : Votre chambre de décompression de la vie
- Baptiste de la Grâce
- 31 déc. 2025
- 2 min de lecture

Frères et Sœurs, dans un monde de pression et de stress constants, la prière est comme une chambre de décompression spirituelle.
Jésus le savait.
À la lecture des Évangiles, on le voit à maintes reprises s'éloigner des foules, des exigences et des attentes pour passer du temps seul avec son Père.
« Très tôt le matin, alors qu'il faisait encore nuit, Jésus se leva, sortit de la maison et se rendit dans un endroit désert, où il pria »
Marc 1.35
Ce n'était pas occasionnel, c'était habituel.
« Beaucoup de gens venaient entendre Jésus et être guéris de leurs maladies, mais Jésus se retirait souvent pour être seul et prier »
Luc 5:15-16
Si Jésus avait besoin de cet espace avec le Père, combien plus en avez-vous besoin aussi ?
Vous pensez peut-être : « Je suis trop occupé pour consacrer beaucoup de temps à la prière. »
Mais la vérité est la suivante : vous n’aurez plus rien à donner à votre entourage si vous ne laissez pas d’abord Dieu vous ressourcer. La vie active épuise. La prière restaure.
L’Écriture nous rappelle : « Arrêtez, et sachez que je suis Dieu »
Psaume 46.10
C’est dans ces moments de calme et de sérénité avec Dieu qu’il vous ressource, vous renouvelle et vous guérit. Et à mesure que votre vie s’alourdit, ce temps passé avec Dieu devient plus essentiel que jamais.
Alors, comment se ménager un espace pour écouter Dieu ?
Commencez par un long moment de silence. Trouvez un endroit calme à l'extérieur, dans votre chambre à coucher ou dans un coin de votre maison. Asseyez-vous devant le Seigneur et demandez-lui simplement :
« Seigneur, as-tu quelque chose à me dire ? » Puis, résistez à l'envie de vous précipiter. Restez silencieux. Écoutez.
Dieu peut susciter une pensée. Il peut vous conduire vers un passage des Écritures et vous parler à travers sa Parole. Si les soucis persistent, laissez les Écritures recentrer votre attention et permettez à la vérité de Dieu d'apaiser les pensées qui vous assaillent.
Frères et Sœurs, Dieu veut vous parler directement, pas seulement à travers vous. Il ne vous demande pas une nouvelle performance ni un compte rendu de prière. Il vous invite à vous retirer auprès de lui, à être rempli de nouveau avant de vous donner entièrement à lui.
Faites de la place.
Restez immobile suffisamment longtemps pour écouter.
Laissez-le vous restaurer.






Commentaires