5 façons dont Dieu utilise tes problèmes de ta vie.
- Baptiste de la Grâce
- 3 juil.
- 3 min de lecture

« Mes souffrances m'ont été bénéfiques, car elles m'ont appris à observer tes préceptes. Tes instructions sont pour moi plus précieuses que des millions d'or et d'argent. »
Psaume 119 :71-72
La vie et la vie professionnelle regorge d'opportunités, de résolution de problèmes.
Et chaque problème auquel tu es confronté en tant que personne actif sera soit un échec, soit un développement, selon ta façon d'y répondre.
Lorsque les enfants de DIEU rencontrent des difficultés, une démission inattendue, un mariage tendu au sein dans la famille, un projet qui n'a pas porté ses fruits, ou simplement le poids de lourdes responsabilités, Tu réagis souvent avec frustration ou découragement.
C'est compréhensible. Mais en prenant le temps de se demander : « Comment Dieu pourrait-il utiliser cela ? », on ouvre la voie à la croissance et sa relation avec DIEU, non seulement en soi, mais aussi dans sa vie, la famille et dans l’église.
Voici cinq façons dont Dieu utilise souvent tes problèmes dans ta vie :
1. Dieu utilise les problèmes pour te DIRIGER.
Parfois, Dieu se sert des perturbations dans ta vie ou ton travail pour réorienter ton chemin. Peut-être te montre-t-il une autre façon d’agir, de travailler ou d’avoir des relations avec d’autre personne.
Comme le dit Proverbes 20 :30 :
« Il faut parfois une expérience douloureuse pour nous faire changer de comportement. ».
Ne gaspille pas ce détour : Dieu te guide peut-être vers quelque chose de mieux adapté à ta vie.
2. Dieu utilise les problèmes pour t’INSPECTER.
Les responsabilités révèlent toujours ce qui est en toi. Et les difficultés du travail ainsi que la vie de famille mettront à l'épreuve tes motivations, ton humilité et ta confiance en Dieu.
Comme le dit Jacques 1 :2-3 :
« Quand vous rencontrez diverses tribulations, soyez joyeux, sachant que les tribulations mettent votre foi à l'épreuve, et que c'est elle qui vous donnera la persévérance. ».
Que révèle ce défi sur ta foi ?
3. Dieu utilise les problèmes pour te CORRIGER.
Même les personnes expérimentées ont besoin de rectifier le tir. Parfois, Dieu permet que les difficultés t’aident à réaligner ton cœur avec la Parole de DIEU.
C'est ce que voulait dire le psalmiste :
« Ma souffrance m'a été bénéfique, car elle m'a appris à être attentif à tes préceptes. »
(Psaume 119 :71).
Dieu a-t-il utilisé les épreuves pour recentrer ton cœur sur sa voix ?
4. Dieu utilise les problèmes pour te PROTÉGER.
Tu ne le voies peut-être pas maintenant, mais certains problèmes sont une façon pour Dieu de te protéger. Peut-être que cet emploi que tu n'as pas obtenu, cette croissance qui n'a pas eu lieu ou ce retrait qui a échoué étaient en fait la grâce de Dieu. Comme Joseph, tu pourras un jour dire :
« Tu voulais me faire du mal, mais Dieu l'a transformé en bien. »
(Genèse 50 :20).
5. Dieu utilise les problèmes pour te PERFECTIONNER.
Tu es façonné pour l'éternité.
Comme l'écrit Paul : « Nous savons que [les difficultés] développent la persévérance. Et la persévérance forge le caractère. »
(Romains 5 :3-4,).
Chaque défi affine ton âme pour te rendre plus semblable à Christ. Dieu ne se contente pas de transmettre son message à travers toi, il te prépare à travers le feu.
Tu rencontreras des difficultés dans ta vise, peut-être même aujourd'hui. Mais lorsque ce sera le cas, rappelles toi que tu as le choix. Tu peux les laisser te vaincre. Ou tu peux choisir de laisser Dieu te guider, t’inspecter, te corriger, te protéger et te perfectionner à travers les difficultés.
Et lorsque tu le fais, tu ne grandis pas seulement en tant qu’enfant de DIEU, tu deviens davantage semblable à Jésus-Christ.






Commentaires