Que faire lorsque le bruit de la vie couvre la voix de Dieu.
- Baptiste de la Grâce
- 8 janv.
- 3 min de lecture

« La semence tombée parmi les épines représente ceux qui entendent la parole, mais qui, en chemin, sont étouffés par les soucis, les richesses et les plaisirs de la vie, et ne parviennent pas à maturité. »
Luc 8 :14
Frères et Sœurs, il est difficile d'entendre Dieu parler quand votre esprit est déjà encombré.
La vie nous occupe rapidement l'esprit. Il faut préparer des dossiers pour le travail, accompagner des membres de la famille pour leurs activités ou répondre à leurs besoins, prendre des décisions et répondre à des demandes urgentes. Ajoutez à cela
le brouhaha incessant des écrans, des messages sur les réseaux sociaux et des attentes de votre entourage, et il est facile de se sentir submergé avant même que la journée ne commence.
Jésus décrit ce danger dans la parabole du semeur. Il dit :
« D’autres graines tombèrent là où des épines poussèrent et étouffèrent les jeunes plants »
(Luc 8.7).
La semence n’était pas mauvaise. La terre n’était pas pauvre. Le problème résidait dans la concurrence. « Les mauvaises herbes ».
Les mauvaises herbes étaient déjà là.
Jésus explique plus tard ce que représentent ces mauvaises herbes :
«Elles sont étouffées par les soucis, les richesses et les plaisirs de la vie, et ne parviennent pas à maturité»
(Luc 8.14).
Remarquez le résultat : aucune maturité. Non pas un échec, ni un abandon.
Simplement une vie qui ne porte jamais pleinement le fruit voulu par Dieu.
Voilà un avertissement que chacun de nous doit entendre.
On peut travailler fidèlement et pourtant se sentir mentalement étouffé. On peut bien diriger et pourtant être lentement suffoqué par l'inquiétude, par son travail, sa famille, son avenir. On peut être obsédé par les finances, budgets, pérennité financière, la sécurité de l’emploie. Et on peut s'occuper à des choses agréables et plaisantes qui, sans le vouloir, ne laissent aucune place à la voix de Dieu.
Jésus cite trois mauvaises herbes en particulier :
L’inquiétude. La sollicitation par son patron dans le travail, la pression familiale, et autre, peut facilement se transformer en angoisse. Lorsque la pression vous envahit, la voix de Dieu risque d’être étouffée.
Les richesses. Les finances de la famille, les besoins personnels et le stress lié à la nécessité de « faire en sorte que ça marche » peuvent occuper plus d'espace mental que vous ne le pensez.
Le plaisir. Même le repos, les divertissements et les distractions agréables peuvent devenir du bruit s'ils ne laissent jamais place au silence pour DIEU.
Voilà ce qu'il faut savoir sur les mauvaises herbes : elles n'ont pas besoin d'être encouragées. Elles poussent d'elles-mêmes. Et lorsqu'elles apparaissent, cela ne signifie pas que le sol est mauvais ;
Cela signifie qu'il est temps de le travailler. Il en va de même sur le plan spirituel.
La présence de mauvaises herbes ne signifie pas que vous êtes en échec. Cela signifie que Dieu vous invite à nouveau à la vigilance.
Alors cette semaine, ne vous précipitez pas pour tout réparer. Prenez plutôt le temps de faire une pause. Installez-vous au calme. Baissez le volume sonore suffisamment longtemps pour pouvoir écouter à nouveau. Faites de la place pour la voix qui vous a appelée en premier.
Lorsque tous les regards sont tournés vers Dieu et que les soucis, les richesses et les plaisirs étouffent votre relation avec DIEU, c'est le moment idéal pour faire une pause et trouver le silence. Prenez le temps de faire taire le bruit ambiant afin d'entendre plus clairement la voix de Dieu, avant de vous occuper de quoi que ce soit d'autre cette semaine.
Que DIEU vous bénisse abondamment, cette année.






Commentaires