Faire confiance à Dieu quand les résultats tardent à venir
- Baptiste de la Grâce
- 26 déc. 2025
- 2 min de lecture

« Restez en silence devant l’Éternel et attendez-le avec patience ; ne vous irritez pas lorsque les hommes réussissent dans leurs entreprises. »
Psaume 37:7
Frères et Sœurs, vous n'entendez peut-être plus beaucoup le mot
« s'inquiéter ».
C'est un vieux mot qui signifie simplement souci.
Et s'il y a bien une chose que la vie peut susciter rapidement, c'est des soucis.
Vous vous inquiétez quand les choses vont trop vite et que vous essayez de suivre le rythme. Vous vous inquiétez quand les choses semblent terriblement lentes et que vous vous demandez pourquoi Dieu n'a pas encore agi. Vous vous inquiétez quand vous regardez autour de vous et que vous avez l'impression que d'autres collègues, d'autres familles, d'autres activités réussissent, alors que vous attendez toujours.
L'attente est difficile, surtout lorsqu'on a des responsabilités envers autrui.
Mais choisir d'attendre patiemment, en s'en remettant à Dieu plutôt que de s'inquiéter, est un puissant acte de foi. C'est une affirmation de qui est Dieu. Attendre sans s'inquiéter, c'est dire : « Seigneur, je fais davantage confiance à ton timing qu'à mes propres pressions. »
C’est pourquoi l’Écriture dit :
« Garde le silence devant l’Éternel et attends-le avec patience ; ne t’irrite pas contre les hommes qui réussissent dans leurs entreprises »
Psaume 37 :7
Dieu savait que la comparaison serait l’une des plus grandes sources d’anxiété pour les personnes avec des responsabilités.
L'un des moyens les plus rapides de perdre sa joie dans la vie est la comparaison. Lorsque vous vous concentrez sur le programme de vie d'une autre personne, la croissance d'une autre personne dans la vie professionnelle ou les résultats d'un autre collègue, vous cessez de prêter attention à ce que Dieu fait juste sous vos yeux.
Et la comparaison mène toujours à l'inquiétude.
Mais Dieu ne vous a pas appelés à accomplir la vie de quelqu'un d'autre. Il ne vous a pas demandé de porter les fruits et les actions d'autrui. Il vous a demandé d'être fidèles là où vous êtes.
S'inquiéter ne vous aidera pas. S'inquiéter est inutile. Cela ne peut rien changer à vos actions d'hier. Cela ne peut rien faire pour l'évolution de votre vie professionnelle de demain. Cela ne peut rien pour accélérer le processus divin.
Cela ne fait que vous voler votre paix d'aujourd'hui.
C’est pourquoi l’Écriture donne des conseils si pratiques :
« Ne vous inquiétez pas, ne vous tourmentez pas. Au lieu de vous inquiéter, priez. Que vos supplications et vos louanges transforment vos soucis en prières »
Philippiens 4 :6
S'inquiéter ne change jamais rien, mais prier, SI.
Alors, Frères et Sœurs, en cette période spéciale, résistez à la tentation de brusquer Dieu ou de vous comparer aux autres.
Prenez le temps du silence. Attendez patiemment. Ayez confiance que Dieu est à l'œuvre, même lorsque les progrès semblent lents.
Vous n'avez pas à vous inquiéter en cette période. Vous devez prier et continuer à marcher fidèlement dans la vocation que Dieu a déjà placée sur votre vie.






Commentaires