L’antidote à l’insécurité est CECI
- Daniel Wolfs

- 30 juin 2024
- 3 min de lecture

« L’amour n’a pas de peur, car l’amour parfait chasse toute peur. Si nous avons peur. . . Cela montre que nous n'avons pas pleinement expérimenté son amour parfait ».
1 Jean 4:18
L’insécurité peut constituer un obstacle majeur dans la vie. Mais lorsque vous ouvrez votre vie aux autres, même s’ils pourraient potentiellement vous blesser, vous prendrez vie d’une manière que vous n’avez jamais connue auparavant.
Pourquoi l’insécurité ruine-t-elle les relations dans la vie ? Parce que cela vous empêche de développer des relations authentiques avec votre entourage. Vous voulez être proche de ceux que vous côtoyez, mais vous craignez également d’être vulnérable. Vous aspirez à avoir une relation solide avec vos connaissances, vos voisins, mais cela vous fait aussi peur. Vous ne pouvez pas vous rapprocher de quelqu'un s'il y a de la peur dans la relation.
(D'ailleurs, c'est pour cela que vivre ensemble avant le mariage ne fonctionne pas à long terme. Il n'y a pas d'engagement à vie. On ne sait jamais quand quelqu'un va se retirer. Mais la peur disparaît et l'intimité, la véritable intimité augmente, lorsque deux les personnes disent : « Nous sommes déterminés quoi qu’il arrive. Nous allons faire en sorte que cette chose fonctionne. »)
De quoi craignez-vous dans vos relations avec ceux qui vous entourent ? Peut-être que vous ne voulez pas que les gens découvrent à quoi vous ressemblez vraiment, alors vous vous cachez. C’est la peur la plus ancienne, qui remonte à Adam, le premier homme. Il a dit : « J’avais peur parce que j’étais nu ; alors, je me suis caché ». (Genèse 3:10).
Lorsque vous avez peur, vous ne vous sentez pas en sécurité et vous cachez qui vous êtes. Vous vous couvrez, non seulement physiquement, mais émotionnellement. Vous construisez des murs autour de vous et prétendez être quelqu'un que vous n'êtes pas.
Mais si l’insécurité détruit les relations, l’amour les construit.
La Bible dit dans 1 Jean 4 :18 : « L’amour n’a pas de crainte, car l’amour parfait chasse toute crainte. Si nous avons peur. . . Cela montre que nous n’avons pas pleinement expérimenté son amour parfait ». L’amour détourne l’attention de vous et met l’accent sur l’autre personne.
Les gens peuvent vous demander : « Êtes-vous parfois nerveux en parlant devant beaucoup de monde ? » Vous connaissez la réponse à cette question. Bien sûr, nous le sommes ! Mais dès que nous pensons à quel point nous aimons notre entourage, au lieu de nous inquiéter de ce qu’il pense de notre style de vie, de nos connaissances ou de notre personnalité, la peur sort par la porte de derrière.
La seule façon d’aimer les autres est de réaliser que Dieu vous aime plus que vous ne puissiez l’imaginer. Soudain, vous n’avez plus à faire vos preuves auprès de qui que ce soit, et votre identité et votre estime de soi ne sont plus liées à ce que pensent les autres. Au lieu de cela, ils sont pris dans votre relation avec Jésus.
Vous avez peut-être connu des désastres relationnels dans votre vie. Bienvenue dans la vie ! Mais êtes-vous prêt à lutter contre l’insécurité et à vous ouvrir à ceux qui vous entourent ? Tout d’abord, ouvrez-vous à Jésus. Laissez-le vous remplir de son amour pour que vous puissiez le partager avec les autres.






Commentaires