Remercier Dieu avant l’exhaussement.
- Baptiste de la Grâce
- 26 nov.
- 2 min de lecture

« Le roi désigna des chantres pour précéder l’armée, chantant à l’Éternel et le louant pour sa sainte splendeur. Voici ce qu’ils chantaient : « Rendez grâce à l’Éternel ; sa bonté dure à toujours ! ». »
(2 Chroniques 20 :21)
Frère et Sœur, peu de choses fortifient autant l'âme que de remercier Dieu avant de voir l’exhaussement de nos prières.
Lorsque le roi Josaphat se trouva face à trois armées ennemies, il ne galvanisa pas ses troupes par une nouvelle stratégie ou un plan de bataille ingénieux. Au lieu de cela, il plaça la chorale devant les soldats, les menant littéralement par la louange. Ils chantèrent:
« Rendez grâce à l’Éternel, car sa bonté dure à toujours ! »
(2 Chroniques 20 :21).
Imaginez l'image : des musiciens en première ligne et des guerriers derrière eux.
Mais Josaphat n'agissait pas avec imprudence. Il était fidèle.
Il rappelait au peuple que la bataille appartenait au Seigneur. Leur rassemblement était une déclaration de confiance. Leurs louanges étaient une foi tangible, publique et exprimée.
Frère et Sœur, c'est le genre de foi que Dieu vous invite à vivre vous aussi.
Il ne faut pas beaucoup de foi pour remercier Dieu une fois la réponse obtenue. Mais lorsque le problème arrive, que les critiques se font plus fréquentes, que le budget familial est serré ou que les prières semblent rester sans réponse, remercier Dieu par avance devient un acte de courage.
Voici le miracle :
« Au moment même où ils commencèrent à chanter et à louer Dieu, l’Éternel fit que les armées d’Ammon, de Moab et de la montagne de Séir se battent entre elles »
(2 Chroniques 20:22).
La percée a commencé « au moment même » où ils adoraient.
Frère et sœur, vous portez des fardeaux que la plupart des gens ne connaîtront peut-être jamais. Certains combats semblent perdus d'avance. Certains problèmes paraissent insurmontables. Mais remercier Dieu à l'avance aide votre cœur à passer de la peur à la foi, de la lutte à l'abandon.
Alors aujourd'hui, prenez un moment pour remercier Dieu pour ce que vous n'avez pas encore vu.
Remercie-le pour la sagesse dont tu auras besoin cette semaine.
Remerciez-le pour la personne qu'il est en train de transformer en coulisses, c'est à dire toi.
Remerciez-le pour les progrès qui ne se sont pas encore produits dans ta vie ou ta famille, ou ton église, ainsi qu’à ton travaille.
Dieu est déjà à l'œuvre de manière invisible. Et tout comme Josaphat, tu peux diriger ta vie en louant Dieu, confiants que la victoire appartient toujours au Seigneur.






Commentaires