Vous ne pouvez pas parcourir ce chemin seul.
- Baptiste de la Grâce
- il y a 2 jours
- 3 min de lecture

« L'Eternel répondit : Je marcherai moi-même avec toi et je te donnerai du repos.»
Exode 33 :14
Frères et Sœurs, la vie est un long chemin, pas un sprint.
Et chaque semaine, cette marche peut paraître particulièrement difficile dans certaine circonstance.
Vous vous êtes donné à fond pendant toute la semaine, dans votre travail, dans la prier, dans votre famille, en encouragent des personnes autour de vous, par vos conseilles, à trouver des solutions et maintenant vous êtes épuisé.
Peut-être repassez-vous en revue les moments de votre semaine et vous vous demandez : « Est-ce que mon attention a porté ses fruits ? Est-ce que quelqu’un a compris ce que j’essayais de faire ou ce que j’ai dit ? »
Dans des moments comme celui-ci, il faut se rappeler que Dieu n'a jamais voulu que vous marchiez seul.
Rappelez-vous cette expression de Jésus à ces disciples dans Mathieu 28 :20
« Je serai avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde »
Il a dit TOUS LES JOURS.
La Bible compare souvent la vie à une marche, car la vie est un voyage ; nous ne restons pas immobiles. Tout au long du Nouveau Testament, il nous est dit de marcher dans la sagesse, l’amour, la lumière et l’obéissance. Il nous est dit de marcher comme Jésus a marché.
Et il nous est aussi demandé de cheminer avec les autres Frères et les Sœurs, y compris dans le travail, la famille, dans l’église, dans la vie en générale.
Voici trois raisons pour lesquelles, en tant qu’enfant de DIEU, vous avez besoin de personnes qui vous accompagnent de près :
1. C'est plus sûr.
Vous est-il déjà arrivé de marcher seul la nuit dans une ruelle sombre ou sur une route de campagne déserte ? C’est un peu effrayant. Mais si vous êtes accompagné, vous vous sentez plus en sécurité.
Il en va de même dans la vie communautaire.
Quand on est enfant de DIEU et qu'on chemine seul, on est plus vulnérable à la tentation, au découragement et aux mensonges de l'ennemi. Mais lorsqu'on chemine avec des amis de confiance qui sont des enfants de DIEU, des responsables qui nous connaissent vraiment, on est plus en sécurité. Ils remarquent quand notre rythme change. Ils voient notre joie s'estomper. Ils peuvent poser les questions que personne d'autre ne pense à poser.
2. C'est un soutien.
La vie n'est pas un sprint, c'est un marathon. La vie d’enfant de DIEU aussi. Accompagner les autres donne l'énergie de persévérer jusqu'au bout.
Il y aura des jours où vous aurez l'impression d'être à bout de forces. C'est à ce moment-là que vous aurez besoin d'un petit groupe de personnes, la famille de DIEU (l’église) qui vous rappelleront votre vocation en tant qu’enfant de DIEU, prieront pour vous dans les moments difficiles et vous encourageront à persévérer même lors des mauvaises journées. Vous n'avez jamais été destiné à porter seul tout le fardeau de votre vie et d’enfant de DIEU
3. C'est plus intelligent.
On apprend davantage en marchant accompagné qu'en marchant seul. Si vous marchez seul dans la mauvaise direction, vous risquez de ne jamais vous en rendre compte. Mais si vous avez un ami qui est un enfant de DIEU à vos côtés, l'un de vous remarquera probablement que vous vous êtes égaré et qu'il vous faut retrouver le bon chemin.
Il en va de même pour les décisions à responsabilité. Lorsqu'on est trop impliqué dans une situation, blessé par les critiques, frustré par les conflits ou épuisé par des besoins constants, les amis avisés nous aident à y voir plus clair. Ils peuvent mettre en lumière nos angles morts, remettre en question les comportements néfastes et nous rappeler la vérité lorsque nos émotions nous submergent.
Chacun aspire à appartenir à une communauté édifiante, car Dieu nous a créés pour les relations. Cela vous concerne aussi, frères et soeurs. Lorsque vous cheminez aux côtés d'autres enfants de DIEU au sein de votre communauté et plus particulièrement d'autres responsables de votre église qui comprennent votre fardeau, vous trouverez ce besoin apaisé par eux.
Et tandis que vous cheminez avec eux, souvenez-vous de ceci : vous ne marchez jamais seulement avec des personnes. Vous marchez aussi avec Jésus.
Alors cette semaine, ne restez pas seul. Envoyez un message à un ami. Appelez un pasteur. Invitez quelqu'un à vous accompagner dans votre cheminement.
Continuez votre chemin, avec le Christ et avec les autres.






Commentaires